
Le rôle clé de l’ajusteur monteur
Les étapes de son travail sont :
Préparation des pièces
Cela commence par la réception de tous les éléments nécessaires : pièces fabriquées en nos ateliers ainsi que les pièces de fourniture extérieure de type moteurs, vérins, robots, etc … En ce qui concerne les pièces mécaniques, après étude du plan de la solution, l’ajusteur repère les divers éléments ainsi que leur mode de fixation. Il vérifie bien entendu la conformité des pièces fournies.
Montage de l’ensemble
Vient ensuite la phase de montage. Le technicien assemble les pièces selon un ordre qu’il détermine ou en suivant les instructions du document technique fourni par le bureau d’étude. Il effectue des ajustements pour optimiser les liaisons entre les divers éléments.
Pour les projets plus complexes tels que machine spéciale ou robotisation d’une ligne, il s’adjoint les compétences d’un électricien, d’un automaticien, d’un roboticien, hydraulicien, … etc.
Essais et réglages
Quand tout l’équipement est assemblé, le technicien en contrôle le bon fonctionnement par une série de tests et d’essais. Il procède alors aux ultimes réglages et aux mises au point qui s’imposent.
Essais en situation réel en présence du client
Chez DMI, le test en situation réelle en présence du client est de rigueur pour les machines spéciales ou la création d’outillages destinés à modifier un processus industriel. Ainsi, nous procédons à des essais en conditions réelles avec le matériel ou les matières premières du client. Cela permet d’obtenir sa validation directement dans nos ateliers avant expédition et lui garantit le fonctionnement de l’ensemble dès l’arrivée du matériel en ses locaux.
