Chaudronnerie industrielle : savoir-faire et moyens

Les produits issus de la chaudronnerie industrielle sont utilisés dans une multitude d’applications, allant des équipements de production et de stockage aux structures de support pour les machines industrielles. Pour répondre aux exigences de l’industrie, DMI dispose de ressources humaines et des moyens techniques spécifiques dédiés à la chaudronnerie.

Quelques points forts DMI en chaudronnerie

Nous couvrons l’ensemble des activités de mise en œuvre des métaux en feuilles, des tubes et des profilés entrant dans la réalisation d’équipements destinés à l’industrie. Parmi nos points forts, nous pouvons citer :

La réactivité

Un bâtiment et une organisation distincte de la mécanique

Très bonne cohésion avec l’atelier mécanique

Le savoir-faire en chaudronnerie constitue une ressource pour le BE et les chargés d’affaires

Les nouvelles compétences apportées par les apprentis

Le savoir-faire DMI en chaudronnerie

Un personnel très qualifié travaille chaque jour dans notre bâtiment de 2500m² dédié à la chaudronnerie, situé à Compiègne.

Les matériaux utilisés, niveau de précision, taille des pièces et des séries

Les chaudronniers et soudeurs DMI travaillent l’acier, l’inox, l’aluminium et le cuivre. Un stock de matière première permet de répondre aux demandes urgentes. Les séries en chaudronnerie industrielle vont en général de la pièce unitaire à la moyenne série, avec un niveau de précision important. La taille des pièces va de quelques centimètres à plusieurs mètres de long, dans des épaisseurs variables.

Les hommes et les femmes

L’équipe chaudronnerie se compose d’un responsable et de techniciens chaudronniers (ères), soudeurs (ses), de peintres et manutentionnaires.  Une équipe d’hommes et de femmes qui travaillent dans un atelier de 2500 m2, indépendant de la mécanique, mais proche géographiquement et dans leur fonctionnement.

Moyens techniques en chaudronnerie industrielle

L’espace de l’atelier chaudronnerie est organisé sur une surface totale de 2500 m2 divisé en trois :

  • Une zone de 1000 m² pour le stockage de matière première et la préparation soit le débit et le pliage
  • Une zone de 1000 m² dédiée à la production : roulage, poinçonnage, assemblage, soudure.
  • Un atelier de 500 m² pour la préparation pour la peinture, préparation des pièces et peinture effective.

Exemples des solutions sur mesure en chaudronnerie industrielle

Notre atelier de chaudronnerie fabrique, transforme, répare des structures et des équipements variés pour l’industrie : châssis et supports, potences de levage, convoyeurs, panneaux de protection, cartérisation, cuves, …

Parmi nos fabrications, nous pouvons citer à titre d’exemple :

  • Caisson de test pour réaliser des essais explosifs pour test de résistance des pièces sous pression (réalisation sur plan)
  • Système de guidage d’entrée d’une redresseuse de barre afin de protéger le périmètre, notamment des battements (conception, production, pose)
  • Fabrication de brûleurs pour des fours de chauffe (réalisation sur plan)